Cahier des charges
La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) de l’Etat de Fribourg édicte des directives sur les structures d’accueil préscolaires.
La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) de l’Etat de Fribourg édicte des directives sur les structures d’accueil préscolaires.
« Les personnes qui, publiquement, s’offrent à accueillir régulièrement dans leur foyer, à la journée et contre rénumération, des enfants de moins de
12 ans doivent s’annoncer à l’autorité. »
L’accueillante accueille à son domicile des enfants d’autres familles, selon l’horaire connu dans le contrat de placement.
Durant le temps de garde de l’enfant, l’accueillante en est responsable. De manière générale, l’accueillante est responsable des enfants qu’elle accueille du moment où ils sont avec elle. L’accueillante bénéficie des assurances collectives RC et accidents conclues par l’Association.
L’accueillante s’engage à donner tout son attention au plein épanouissement des enfants qu’elle accueille, en mettant l’accent sur:
L’accueillante doit prendre toutes les mesures nécessaires pour veiller à la sécurité des enfants placés.
La formation de base et la formation continue sont obligatoires et gratuites.
L’accueillante s’engage à suivre ces formations.
En vertu de leur contrat de délégation de surveillance, les Associations d’Accueil Familial de Jour sont compétentes pour évaluer les milieux d’accueil et déterminer le nombre d’enfants simultanément accueillis par l’accueillant/e en fonction de ses compétences, de sa capacité d’accueil et du nombre d’enfants en âge préscolaire, tout en respectant les directives maximales de huit enfants pour l’accueil en période scolaire et de six pour l’accueil en période de vacances scolaires.